Édition du mercredi 3 septembre 2003
Le conseil régional de Midi-Pyrénées attribue une enveloppe de 20 millions d'euros aux agriculteurs mis en difficulté par la sécheresse
Le conseil régional de Midi-Pyrénées, réuni mardi en assemblée plénière extraordinaire, a voté à l'unanimité une enveloppe de 20 millions d'euros pour aider les agriculteurs mis en difficulté par la sécheresse.
La majeure partie de cette enveloppe concerne les éleveurs, pour l'achat de fourrage et la reconstitution des prairies. "Il faut en priorité nourrir le cheptel, ce qui nécessite l'achat et le transport d'aliments", a expliqué le président du conseil Martin Malvy lors d'un point-presse. Le budget consacré à cette "sauvegarde des troupeaux" représente à lui seul 14 millions d'euros.
"Les jeunes agriculteurs craignent la décapitalisation, la vente du cheptel; si cela arrivait, on verrait un affaiblissement du potentiel économique de la région", a ajouté M. Malvy.
1 million sera consacré à la reconstitution des prairies à raison d'une subvention de 60 euros/ha, qui permettrait de débloquer des aides européennes, ont précisé les responsables de la région.
Le reste, soit 5 millions, vise à "accompagner les jeunes agriculteurs ayant des problèmes de trésorerie". Toutefois la région, gouvernée à la majorité relative par la gauche, débloquera cette aide "sous réserve d'un engagement financier de l'Etat à hauteur d'au moins 40% du coût de la mesure".
Midi-Pyrénées est la première région d'élevage bovin pour la boucherie et d'ovins élevés pour le lait. Elle compte 50 000 exploitations et 110 000 actifs agricoles.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Publication d'une plaquette explicative sur la loi « Urbanisme et habitat »
Des « Journées nationales » pour fêter le 10e anniversaire de l'association SOS Villages
Blocage des loyers en Ile-de-France : la liste des communes concernées publiée
Retrouver une édition
Accéder au site